Bernard est le chef de l'équipe masculine française de natation, ,  il a remporté les Jeux olympiques de Beijing l'an dernier, remporté la médaille d'or masculine 100 mètres de style libre. En mars 2008, lors des Championnats d'Europe de natation organisés à Eindhoven, aux Pays-Bas, Bernard a battu deux fois le record du monde masculin de 100 m de style libre.

Dans la soirée française de la ville française de Montpellier dans le demi-finale masculin de 100 mètres freestyle masculin, le "volant" Bernard français à 46 secondes 94 résultats ont battu le record du projet, , il est devenu le premier nage mondial Dans 47 secondes d'athlètes.

Le record du monde original de ce projet a été créé par le Sullivan australien le 13 août 2008 aux Jeux olympiques de Beijing avec une note de 47 secondes.

Bernard pour créer un nouveau record du monde pour faire vibrer le public, , le "poisson volant" français a ensuite déclaré qu'avant de venir à Montpellier, il pensait que le moment de briser le record du monde était «mature». 47 secondes a toujours été un «seuil mystérieux» insurmontable, , il a réussi à franchir ce seuil et à se sentir très heureux.